my art gallery - Nantes
Quelle est la différence entre art figuratif et art abstrait?

Quelle est la différence entre art figuratif et art abstrait?

La différence entre l’art figuratif et l’art abstrait pourrait s’énoncer de la manière suivante :

  • Représentations de choses réelles, identifiables
  • Empreinte de la réalité
  • Vision imaginaire
  • Projection d’un monde intérieur

L’art Figuratif, une représentation identifiable.

L’art figuratif est une représentation de choses identifiables d’un premier abord. Je dirai plutôt une empreinte de la réalité que l’artiste va représenter à sa façon selon son ressenti et ses émotions.

A partir d’un modèle existant, il va parfois retravailler les formes, les couleurs (même en sortant de la réalité), avec une interprétation personnelle, pour créer une oeuvre immédiatement reconnaissable.

L’art abstrait, où se trouve le réel?

L’art abstrait ne se comprend pas d’un premier abord pour un spectateur car aucun élément ne peut le rattacher au réel matériel ou naturel.

L’abstrait s’émancipe des formes, des silhouettes du réel ou reconnaissables. L’artiste désirant peut être faire passer un message, une idée sans référence.

Mais le réel est sans doute intérieur, chacun peut donner une représentation ou bien une explication par l’émotion qu’il ressent à la lecture d’une oeuvre abstraite. Cette interprétation libre de chacun sera souvent différente de celle de l’artiste.

 

Crédit photos : Carole Bécam – Valérie Jayat – tous droits réservés.

 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu