my art gallery - Nantes

Les coups de cœur de la Galerie

La galerie ouvre également ses portes à des artistes plasticiens des départements limitrophes à la Loire Atlantiques.

Ces artistes de Vendée, du Maine et Loire, d’Ille et Vilaine et du Morbihan sont les artistes “coups de cœur” de la Galerie.

Valérie Jayat, peintre

Valérie JAYAT est née le 26 janvier 1961 à Clermont-Ferrand. Son goût pour la peinture s’est formée dès son plus jeune âge. Après une licence d’Arts Plastiques en 1996, elle participe régulièrement à divers Salon et autres expositions, et expose également en Galeries.
Elle affirme son style à travers une peinture très personnelle au couteau et palettes :

“Je m’empreins de tout ce qui m’entoure pour mieux recréer dans mon atelier, des paysages et ambiances  imaginaires. Je  travaille mes couleurs avec des pigments terre afin d’ élaborer  une peinture riches en couleurs rompues. Des couches successives viennent largement recouvrir  d’autres couches, étalées , lissées, frottées où circulent l’encre, la lasure, le gesso liquide, l’aquarelle, le crayon et autres substances. Cette cuisine des matières fait  naître des paysages incertains dans lesquels évoluent des personnages en étrange communion avec le dehors. Les détails  des corps sont révélés par des traits fins, esquissés au couteau ou crayon, pulsés par jets continus jusqu’à une prolongation d’eux-mêmes avec leurs environnement. Par ce jeu de lignes, progressivement, une histoire se brode.
En parallèle, j’esquisse au couteau des dessins sur papier.”

Valérie Jayat aime raconter des histoires sans fil et dans lesquels il faut chercher le détail. Tout n’est pas déclamé, une part de mystère reste.

Le Verger, Ille et Vilaine

Fermer le menu